samedi 28 décembre 2013

Enrichissement du milieu d'un perroquet...


Enrichissement du milieu d'un perroquet...

et du chacha...

 

Nos animaux domestiques vivent parfois dans un environnement confiné où il leur est difficile d'exprimer les comportements propres de leur espèce. Or cette limite dans l'expression des comportements naturels peut mettre en péril le bien-être de nos compagnons (Brambell, 1965).

 On parle d'aménagement de l'environnement lorsqu'on modifie le milieu animé ou inanimé d'un animal. C'est lorsque ces aménagements apportent une amélioration factuelle des conditions de vie d'UN INDIVIDU que l'on parle d' ENRICHISSEMENT du milieu de vie ( Newberry, 1995).

De très nombreuses modalités d'aménagement peuvent être envisagées: modification de la distribution de nourriture, des jeux, des interactions, etc...
Les aménagement de l'environnement auditif sont bien souvent propres à une espèce. 






Dans cette vidéo, des chants d'oiseaux (aménagement) semblent recevoir une réponse comportementale positive chez cette perroquet Gris du Gabon (enrichissement).

Mais le chacha profite aussi de ces stimulations auditives... même si cela a vraisemblablement une signification différente: il est en position ramassée, "caché" derrière une poutre, les pupilles sont dilatées. Il est possible que ces sons stimulent certains instinct de prédation. 

En revanche...pourquoi est-ce que Chacha cherche du regard des oiseaux à l'opposé de la source sonore (0'38) ?? ça c'est un mystère du cerveau de Chacha.


A. BOUVRESSE
(Chacha et Fiona)


1 commentaire: