dimanche 22 juin 2014

Il n'y a pas d'âge pour apprendre!


Il n'y a pas d'âge pour apprendre!



A 21 ans, cette vieille minette, qui n'avait jamais vécu avec des chiens a été adoptée par l'équipe de la clinique pour lui éviter l'euthanasie



Elle a donc du apprendre a vivre avec les chats et les chiens de l'équipe, dans les pièces où ils se déplacent librement!
Aujourd'hui, à 23 ans, elle fait des superbes démonstrations des comportements qui désamorcent les séquences comportementales.





La grosse poilue, c'est Vicky, femelle B.A. de 10 ans
 (C'est son anniversaire demain: le 24 JUIN!!).


Une séquence de prédation complète se décompose en plusieurs phases: orientation, regard, poursuite, morsure de préhension, morsure fatale, dissection et ingestion.

Coppinger & Coppinger (2001) émettent l'hypothèse que certains comportements (pattern behavior) ont été maintenu ou inhibé en fonction de la pression de sélection imposée aux différents groupes de chiens.
C'est ainsi que chez les chiens de berger, travaillant au troupeau, on retrouve les phases d'orientation, regard, poursuite, morsure de préhension (pincement uniquement). Le reste de la séquence devrait être inhibé par la sélection artificielle... et les apprentissages associés au cours du développement comportemental.

Mémé, à 23 ans, a bien appris que lorsqu'elle était "fixée", elle devait s'immobiliser totalement (près de 2 minutes dans la même position!!!!) pour éviter de déclencher la phase de poursuite. Ou se déplacer très lentement.

Rassurez vous! Mémé et Vicky s'adorent! Mais cette stratégie permet à Mémé de ne pas finir couverte de bave... pour cette fois-ci en tout cas!

Coppinger, R., Coppinger, L. (2001). Dogs: a new understanding of canine origin, behavior, and Evolution. Chicago, The University of Chicago Press, 352 p.









Mémé,
Vickounette,
Dr Antoine BOUVRESSE
Vétérinaire comportementaliste DENVF