mardi 11 février 2014

Habituation / sensibilisation dans la familiarisation du chiot


Habituation / sensibilisation dans la familiarisation du chiot


La période de socialisation / familiarisation est une période critique dans le développement comportemental d'un chiot. Il doit être confronté à de très nombreuses expériences mais attention, la quantité ne doit pas faire oublier la qualité de ces nouvelles expériences.


Dans cette vidéo, le jeune Imhotep, 11 semaines profite de sa balade pour engranger des nouvelles expériences positives.




Volontairement, j'interviens très peu:  Habituation et sensibilisation sont des apprentissages non associatifs qui visent respectivement à l'extinction ou l'augmentation des réactions face à un stimulus.

(Très utile face aux canards quand on a choisi un chiot dont la maman est un chien de chasse!!!)

Le vrai acteur, c'est l'autre chienne qui sera vecteur de facilitation sociale. Elle lui apprendra à se promener sans aller trop loin, à regarder où se trouve son maître, etc...

Dans la dernière séquence, la situation est peu favorable: les maîtres sont très très tendus (certains gestes ne trompent pas).... peu de chance d'apprendre grand chose... risque d'expérience négative: alors on va aller voir plus loin. 

En fait le seul rôle du maître ici, c'est de maîtriser et "prévoir" l'environnement et de lire les signaux de stress de son chiot.




Pour plus d'info. sur l'habituation/ sensibilisation, les apprentissages non associatifs, les période de développement comportemental, n'hésitez pas à consulter le programme de fabuleux séminaire!!:



Imhotep et Antoine BOUVRESSE