Les NAIL CAPS pour chats.
Après beaucoup d'hésitations et de réticence, j'ai utilisé cette semaine pour la première fois des Nail Caps: des manchons en plastique qui se fixent sur les griffes des chats pour les neutraliser.
Ces produits existent en plusieurs couleurs, plusieurs tailles et se posent comme des faux ongles... (enfin..d'après ce que l'on m'a dit!! ;-) ).
Une colle est fournie et permet de poser ces dispositifs pour une durée de 2 à 3 semaines en fonction de l'activité du chacha.
Les indications principales de ce dispositif sont:
1) d'éviter les griffures en cas de comportements agressifs
2) d'éviter que le mobilier ne soit endommagé par les comportements de griffades.
Dans cette optique, les Nail Caps me semblaient donc être un "mauvais outil", destiné à esquiver le problème sans le régler!!
C'est évidemment toujours mon opinion sur les indications précédentes.
Le cas de ZELDA, minette stérilisée de 4 ans m'a conduit à envisager les Nail Caps différemment.
ZELDA souffre de graves problèmes dermatologiques. Depuis maintenant 2 ans, elle est suivi pour des démangeaisons sur le cou et la face qui l'amènent à se blesser tant elle se gratte. Cette présentation clinique, également appelée "prurit cervico-facial" est très souvent le signe d'une pathologie allergique, ce qui a été confirmé par des test de laboratoire et des biopsies cutanées.
Ainsi, et après de nombreuses tentatives thérapeutiques (recherche parasitaire, modifications alimentaires, modification du cadre de vie, corticothérapies ....), ZELDA reçoit un médicament immuno-modulateur qui atténue ses crises allergiques.
Depuis 6 mois, ZELDA se gratte de nouveau.... GRRRR... il n'y a pas eu de modifications particulières de son "hygiène de vie" et les ajustements de son traitement dermatologique ne semblent pas satisfaisants. De plus ZELDA est décrite comme distante, en retrait, elle ne cherche plus de câlins auprès de ses maîtres. Et toutes les analyses sont normales!! On émet alors l'hypothèse qu'il y a dans ces grattouilles compulsives une composante anxieuse... Pas facile à prouver! Mais beaucoup d'autres hypothèses ont été exclues ou gérées, et il n'existe pas de test "diagnostic" pour les comportements anxieux auto-centrés.
Après 2 mois de mise en place des aménagements de l'environnement: ( modification des distributions alimentaires, aménagements de caches et des accès aux pièces etc...), les maîtres de ZELDA notent un vrai changement d'attitude: elle redevient câline, et son grattage compulsif a diminué. Néanmoins lorsqu'elle est déplacée, ZELDA reprend immédiatement ce comportement et se blesse de nouveau.
Sur la photo ci-dessus, la lésion, pourtant impressionnante, n'a jamais été si peu étendue depuis 6 mois... mais elle persiste de manière unilatérale.
BREF, les choses s'améliorent, mais la guérison complète des lésions semble compromise.
(Ah oui, j'oubliais: la collerette a été testée dès le début de son prurit cervico-facial, mais ZELDA ne la supporte pas: elle reste prostrée pendant des journées entières...et se mutile dès que la collerette est retirée...)
Les maitres de ZELDA voudraient ne pas médicaliser leur animal car ils ont constaté que les aménagements de l'environnement seuls permettent une nette amélioration de ses symptômes anxieux. Mais ils voient leur chacha en mal-être et songent à la placer dans un foyer avec un accès à l'extérieur. Même si les résultats ne sont jamais garantis car chaque individu réagit différemment, ce serait sans doute une option intéressante pour ZELDA.
En toute connaissance de causes, nous décidons de tester les Nail Caps sur ZELDA. Le dispositif est à priori peu anxiogène et permettrai à ZELDA de ne plus se blesser.
Nous choisissons de n'installer que 4 dispositifs sur les griffe de la patte arrière droite.
J'opte pour une couleur transparente pour écarter toute interprétation ludico-récréative!!!
ZELDA porte ses Nail Caps depuis 2 jours sans être gênée. Si les résultats sont satisfaisants, prochaine manucure dans 2 à 3 semaine jusqu'à cicatrisation.
J'espère que ce "coup de pouce" permettra à ZELDA de cicatriser ses plaies. Dans le cas contraire, il faudra envisager de la médicaliser ou de la placer dans un environnement plus favorable (au niveau comportemental ET allergologique).
Vos avis et vos retours d'expérience sur ce produit m’intéressent!!
Vos commentaires sont les bienvenus.
Dr A. BOUVRESSE