mardi 1 novembre 2016

Je gave mes patients de friandises ... et je l'assume !


Je gave mes patients de friandises ... 

et je l'assume !





Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions. Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations. 

Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes.
On parle de medical training ou de "soins coopératifs"




OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.

Il faut que la balance globale soit "positive": gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte. 
Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suis du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.

Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.

Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien!


ISHKA - Cane Corso
Dr Antoine BOUVRESSE - Vétérinaire


samedi 19 mars 2016

Le difficile apprentissage de la communication intraspécifique

Développement comportemental et période de socialisation


La période de socialisation du chiot est une période clé de son développement comportemental durant laquelle il fera l'apprentissage de la communication avec ses congénères. Apprendre a reconnaître les postures, les mimiques, les regards, les grognements et y répondre de manière appropriée.




 Seule la multiplication des expériences avec des chiens ayant de bonnes capacités sociales permet au chien d'acquérir ces codes sociaux.

Il faut donc veiller à acquérir un chiot qui est resté longtemps avec sa fratrie et ayant une mère équilibrée. La mise en contact précoce (mais contrôlée) est à recommander systématiquement! (Et a entretenir).




Ukka, Link et A. BOUVRESSE

samedi 12 mars 2016

Le clicker training en GoPro

Rien de tel pour voir ses nombreuses erreurs que de se filmer!!





J'admire la patience de mes chiens devant un tel manque de synchronisation!

J'aurais bien aimé que les mouvements des yeux se voient mieux mais je ne sais pas si ça vient d'un problème d'éclairage ou un angle de camera trop grand.. :/

Ici, c'est une première séance de travail du "Look" pour apprendre à un toutou à se focaliser sur vous (vos yeux). Il ne reste qu'à travailler la durée, puis la distraction.*

Un bon exercice de concentration et une bonne base pour les future séances d'éducation.



Imhotep "le chien qui sait rien faire"
Dr Antoine BOUVRESSE


mercredi 10 février 2016

Animal Friendly en structure vétérinaire


Créer un environnement favorable pour les acteurs de la structure vétérinaire


Voici le studio de garde de la clinique véto du Dr BEDOSSA.




Un environnement riche et favorable pour chats / chien et humains!

Idéal pour favoriser les cohabitations intra / inter espèces: c'est un lieu de passage, de travail et un lieu de vie.

Ces aménagements sont ceux à proposer dans le cadre des difficultés de cohabitation ou de troubles anxieux chez le chat (malpropreté non médicale, prédation, destruction, alopécie extensive d'origine comportementale,  etc...)

 Parfait pour s'imprégner de bonnes odeurs de chats détendus:

Venez prendre votre dose de ronrons!!


Dr A. BOUVRESSE