dimanche 22 septembre 2013

Mon chien a-t-il des sentiments ?



Mon chien a-t-il des sentiments ?

A proprement parler, le terme de « sentiments » n’est pas adapté pour les animaux.
Même si au quotidien il nous semble voir des preuves et des démonstrations que nos animaux de compagnie « fonctionnent » comme nous, cette idée est une mauvaise interprétation. En effet on prête souvent à nos chers animaux des sentiments humains tels que la jalousie, la vengeance,….voire même le racisme !!!





Or les sentiments peuvent être définis comme des états affectifs complexes liés à certaines émotions ou représentations. En clair, les sentiments sont l’apanage des très gros cerveaux des Hominidés. Ils naissent dans le néocortex, la partie la plus « récente » et évoluée de notre cerveau. Pour avoir des sentiments sensu stricto, il faut avoir conscience de Soi, ce qui est une caractéristique de la psychologie humain.
Est-ce à dire qu’il ne se passe rien dans le crâne de nos toutous ? Loin de là ! Car comme les humains, les animaux peuvent ressentir des émotions !

Les émotions sont des réactions intenses et fugaces à un changement de l’environnement qui va entraîner une réponse physique. Ce sont par exemple la peur (d’un bruit qui va entraîner la fuite), la colère qui va entraîner l’agression, la joie qui va entraîner….un câlin.
Pour résumer humains et animaux ont des émotions qui naissent dans leur cerveau « primitif », appelé système limbique. Mais seul l’homme va intégrer ces émotions dans son cerveau conscient supérieur pour générer des sentiments.


Alors ces exemples quotidiens de sentiment animal, comment les interpréter ? Tout simplement car les émotions et les apprentissages qui se sont construits autour (bien souvent à l’insu des maitres) vont permettre à l’animal de produire un comportement tout à fait similaire à un humain jaloux ou raciste… sans qu’il n’y ai là de sentiment à proprement parler !
On parle danthropomorphisme lorsque l’on prête des intentions (sentiments) humaines à des animaux.





Dr BOUVRESSE
Vétérinaire comportementaliste DENVF

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si je peux me permettre, il me semble que vous vous livrez ici à quelques affirmations pour le moins hâtives sur les sentiments.
    À partir du moment où l'on reconnaît à un animal la capacité à éprouver des émotions et à pouvoir créer des représentations cognitives, il faut alors lui reconnaître aussi la capacité à ressentir des sentiments.
    Nous pourrions définir 3 concepts émotionnels différents.
    - L'émotion : brève, intense et impulsive
    - Les sentiments : durable et de plus faible intensité que l'émotion. Il est lié aux représentations cognitives et est dirigé vers un "objet" précis (personne, lieu, contexte, événement, etc.)
    - L'humeur : état général prolongé et de plus faible intensité qu'une émotion. Il n'est pas spécifiquement dirigé vers un "objet", contrairement aux sentiments

    Avec quelques exemples
    - La peur est une émotion
    - La crainte est un sentiment
    - L'anxiété est une humeur

    - La colère est une émotion
    - La haine est un sentiment
    - L'irritation est une humeur (on parlera surtout de mauvaise humeur)

    - La joie est une émotion
    - L'amour est un sentiment
    - La gaieté est une humeur (on parlera surtout de bonne humeur)

    Les sentiments étant liés aux représentations cognitives, il est impossible de prêter aux chiens des sentiments humains. Chiens et humains ne sont pas doués des mêmes capacités cognitives, et donc des mêmes représentations. Pour autant, je ne vois rien qui permettrait d'affirmer que les chiens ne peuvent pas avoir de sentiments. Ils ont juste des sentiments de chien.

    Si je prends comme exemple un sentiment comme la crainte, il est tout à fait possible que les chiens puissent éprouver un sentiment très analogue.
    De la même manière, on ne parle pas d'amour chez les chiens mais d'attachement. L'attachement n'est ni une émotion ni une humeur. L'attachement est un état durable lié à une représentation cognitive et dirigé vers un objet humain ou animal ; un sentiment donc.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, il a effectivement beaucoup de nuances à apporter à ces discussions.

    Tout dépend alors des définitions que l'on décide de retenir. Nos avis divergent car dans la définition que vous citez (pourriez vous m'en citer la source?) une représentation cognitive suffit pour éprouver des sentiments. Dans d'autres définitions, un sentiment est une projection de Soi.

    Si l'on peut discuter longuement sur les terminologies, mon propos ici était avant tout d'exclure la "VENGEANCE" de l'interprétation erronée de certains comportements canins: je pense que nous tomberons d'accord au moins sur cela!! Cet anthropomorphisme là fait beaucoup de mal!

    Pour ce qui est de l'attachement, ça n'est pas parce qu'il n'est pas une émotion ni une humeur qu'il est un sentiment! Vous dites baser votre approche sur des bases éthologiques! La définition de l'attachement y est très précise, comprend de multiples critères selon que l'on parle d'une espèce nidifuge ou nidicole comme le chien.

    RépondreSupprimer