mardi 24 septembre 2013

Un cas de Pica de Gris du Gabon


Adèle est un perroquet femelle Gris du Gabon de 11 ans.






Elle est amenée en consultation pour picage depuis 6 à 8 mois: elle arrache ses plumes au niveau des pattes, du ventre, et depuis quelques semaines au niveau du bréchet et du dos.





  Adèle a été acheté dans une animalerie à l'âge de 8 mois. Elle est censée avoir été élevée à la maison, mais l'éleveur n'est mentionné dans aucun document. Elle a été extrêmement  craintive pendant les 6 premiers mois de son adoption, refusant systématiquement de sortir de sa cage!



 L'examen clinique ne met pas en évidence de lésions dermatologiques particulières permettant de suspecter une origine infectieuse ou parasitaire pour ces symptômes. Néanmoins, à titre préventif, un traitement anti-parasitaire de l'environnement sera mis en place.

L'observation de Adèle en liberté dans la salle de consultation montre:

           - Des réactions de peurs nombreuses (tremblements, esquives) qui sont fréquentes chez les perroquets
           - Une recherche importante de contact avec ses maitres.
           - Une incapacité à explorer son environnement qui crée une véritable frustration: pendant de nombreuses minutes, elle se tient au bord de la table, esquisse des mouvements d'ailes sans pourvoir se déplacer. En effet, les plumes de ses ailes sont coupées ce qui l'empêche de voler.




           - Après avoir pu rejoindre sa maitresse en étant passé par le sol (ce qui est une position particulièrement inconfortable pour un "oiseau-proie" dans un environnement inconnu), elle commence à se toiletter et s'arracher des plumes . 




Conclusion: Adèle est anxieuse et elle le manifeste par des comportements de maintenance exacerbés. Les principales causes de cet état anxieux sont vraisemblablement:

                  - Un environnement de développement pauvre et / ou inadapté
                  - L'incapacité de pouvoir explorer son environnement et / ou se placer spontanément en hauteur car elle ne peut pas voler.
                  - Sa maitresse, son "être d'attachement", a repris ses études, modifiant totalement son emploi du temps et le budget-temps qu'elle consacrait à Adèle.


Le traitement consiste en un enrichissement de son environnement et de ses activités physiques et mentales:

       1) Adèle doit apprendre à voler pour trouver de l'autonomie et de la sécurité dans son environnement. Ne plus couper les plumes des ailes, augmenter sa ration alimentaire, car elle devra se muscler pour parvenir à revoler. La récompenser lorsqu'elle bat des ailes, et la faire voler d'un de ses maître à l'autre avec des friandises. Ces exercices lui procureront également une dépense physique et mentale.

On a observé en consultation que le fait de ne pas pouvoir rejoindre sa maitresse engendrait une grande frustration. Le PICA est déclenché dès qu'elle parvient à rejoindre l'épaule de sa maitresse qui l'apaise. Si elle peut s'y rendre facilement et de manière autonome, on peut supposer qu'elle n'aura plus se stress à "évacuer" par le toilettage excessif.
   



 2) La cage est spacieuse et bien aménagée, mais il faut rentre plus complexe la distribution alimentaires; supprimer les gamelles et proposer des jeux à tiroir ou des distributeurs alimentaires tournants.


Cela permettra d'augmenter le budget temps de la prise alimentaire et de "combler son besoin" de fourragement! Chercher, trier, gouter, jeter, cela fait partie du comportement normal d'un perroquet, beaucoup plus que d'avoir une très grande quantité de nourriture à disposition en permanence.






 3) Motiver et  augmenter ses dépenses  intellectuelles: les perroquets ont des capacités d'apprentissages immenses, il faut là aussi "les combler".
Par exemple commencer par des exercices de discrimination visuelle. Les récompenses doivent être données dans un délai très bref (moins de 2 secondes) et être consommées assez rapidement pour répéter de nombreuses fois l'exercice. Pour Adèle, ce sera un morceau de banane qu'elle pourra goûter dès qu'elle identifiera la bonne couleur. L'exercice peut être optimisé par l'utilisation de méthode de clicker training.



4) faire prendre à Adèle 1 douche par semaine car elle semble apprécier l'eau mais ne peut se baigner que dans une petite écuelle. Cela permettrait sans doute à Adèle d'effectuer un comportement de toilettage dans un contexte positif et agréable et non dans une situation de stress ou de frustration.

5) Un apport nutritionnel supplémentaire est proposé pour répondre à une activité physique et musculaire croissante: Nutribird P15 extrudés.


Toutes ses mesures ont également pour objectif d'améliorer la qualité et la quantité des activités entre Adèle et ses maîtres.
Adèle sera revue en contrôle dans 2 mois avec plein de vidéo de ses exercices à la maison + des photos de son environnement de vie. Elle devra pouvoir voler dans la salle de consultation!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire