vendredi 26 mai 2017

Le domaine canin est-il un panier de crabes??


Comme dans tous les domaines, l'univers de la cynologie connait depuis toujours des "Pro-truc" et des "Anti-machin"


Les sujets de discorde sont nombreux chez les vétérinaires ( Comportementalistes, Zoopsychiatres, ...) les éducateurs, les éleveurs, les éthologues etc ...


Voici en vrac une liste des questions épineuses qui quotidiennement donnent lieu à conflits qui prennent des proportions que je trouve absolument hallucinantes avec "l'aide" des réseaux sociaux ... même si certains intervenants en congrès et en formations se font également violemment prendre à partie. (liste non exhaustive!!)





Est-il pertinent de parler de dominance quand on évoque le comportement du chien?
La hiérarchie de dominance / subordination n'a pas été prouvé chez le chien (en intraspécifique). Et l'évoquer dans un cadre interspécifique Humain / Chien est un non-sens dans la définition.

Faut-il privilégier les méthodes éducatives favorisant la motivation du chien à apprendre plutôt que les méthodes où le chien obéit pour éviter une sanction?
OUI, bien évidemment, tout le monde s'accorde sur ce point ... encore faut-il que les paroles soient suivies d'actes! C'est a dire interdire les outils coercitifs de types colliers étrangleurs, électriques etc ... de même que l'intimidation ou la punition verbale.

Hors du contexte des séances d'éducation, est-il possible de vivre au quotidien avec un chien sans le punir?
NON! C'est tout simplement impossible de ne pas interdire!

Faut-il vivre avec son chien selon les règles établis pas le Dr Google?
Manger avant son chien, ne pas le laisser monter sur le lit ou le canapé, ne pas partager un repas, ne pas tolérer un grognement, lui apprendre sa place dans la meute en le prenant pas la peau du cou .... Tout cela, c'est Bullshit!!! VOUS CHOISISSEZ les règles de vie et vous les apprenez a votre animal de manière CLAIRE et COHÉRENTE.

Peut-on éduquer un chien sans le conditionner?
NON? c'est impossible par définition!

Certaines races de chiens sont-elle plus difficiles?
OUI! Les races canines sont le fruit de plusieurs milliers d'années de sélection ! Un Jack Russel est un TERRIER, sélectionné comme tel pour une fonction, si l'on choisit ce chien pour être un animal de compagnie, ses BESOINS ne seront pas les mêmes qu'un Bichon!

Certains races sont-elles inadaptées à la majorités des futurs maîtres?
OUI! Et je suis personnellement persuadé que 90% des ventes des chiots Border Collie, Bergers Australiens, chiens de garde molossoides monstrueux mettent leurs maîtres en échec et le chien en potentiel situation de mal-être.

Un vétérinaire peut-il avoir une opinion sur le comportement canin alors qu'il n'est pas sur le terrain?
OUI! #jeprechepourmaparoisse ! Un véto examine, tripote, bref ... emmerde 20 chiens par jour plus ou moins conciliants ... C'est ça aussi le terrain! Donc OUI, un veto sait lire un chien! Mais comme dans tout corps de métier, il y a des bons et des mauvais ...

Venez vous de lire une réponse absolu et définitive à ces quelques questions?
En aucun cas! D'ailleurs j'humilie régulièrement mon Grand-Con-De-Chien :



Je n'ai pas de réponse absolue à ces questions qui nous sont posées quotidiennement. J'ai un avis que je partage avec vous, construit à partir des données scientifiques, de mes expériences personnelles, des échanges que j'ai pu avoir ou en vivant avec des éducateurs, des vétos, des étho, des philo, des éleveurs, des responsables de refuge, ....

Bref, je me suis toujours enrichi de tous ces échanges. Ils modifient chaque jour ma vision du chien. 

Pourtant l'objet de ce texte n'est pas de vous donner mon avis qui n'a en soit aucune valeur. L'objet, ici, c'est de vous dire que je supporte de moins en moins les professionnels qui se jugent et qui s'agressent.


NE PAS JUGER, ÉCHANGER, RESPECTER, ECOUTER


Sans cela, on tombe vite dans les certitudes et l'auto-satisfaction. Et finalement on s'enferme, on ne progresse pas, et on passe son temps à dire NON, plutôt que d'écouter.

Une des phrase qui m'a récemment interloqué fut celle-ci: "Je ne vais plus aux congrès car je connais déjà depuis 20 ans ce qu'ils disent, et le reste du programme ne m’intéresse pas"

Alors ... on va faire mieux comme programme, on va favoriser les échanges, on va inciter les pro a venir se torturer le cerveau! Et si à la fin du week end on n'est pas d'accord ça n'a aucune importance, on se sera mutuellement enrichi si les échanges sont constructifs!


Je vous invite donc à consulter le programme de Pet Revolution - L'animal en marche
https://www.pet-revolution.com/
Car ce séminaire porte toutes les valeurs que je viens de partager avec vous


Est-ce que cet article est une publicité déguisée?
OUI, assurément!!

NB: Je suis allergique au crabe!!! :(


Dr BOUVRESSE - Vétérinaire


3 commentaires:

  1. Bel article :)
    Bien envie de participer mais les dates ne collent pas :( l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis que éducatrice comportementaliste en formation permanente et là je dis bravo tout est dit ! Dommage pour la pet révolution où je ne peux me rendre mais ...J'entretiens de bonnes relations avec certains vétos et des confrères , pour moi l'essentiel est d'avoir des "clients" heureux et en harmonie , le reste ....

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment intéressant! Dommage, je serai sur SPM ces jours-la. Un jour j'espère pouvoir y assister...

    RépondreSupprimer