mardi 1 novembre 2016

Je gave mes patients de friandises ... et je l'assume !


Je gave mes patients de friandises ... 

et je l'assume !





Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions. Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations. 

Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes.
On parle de medical training ou de "soins coopératifs"




OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.

Il faut que la balance globale soit "positive": gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte. 
Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suis du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.

Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.

Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien!


ISHKA - Cane Corso
Dr Antoine BOUVRESSE - Vétérinaire


2 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau billet! Perso, la semaine dernière j'ai fait ma première radio "ccopérative" avec notre chiot "catastrophe" de la clinique (7 mois, 1 arrachement de demt, un piqure de vipère et maintenant, une lésion ossueuse) et ben ça fait un bien fou au moral ! Merci à toi de diffuser la bonne parole!

    RépondreSupprimer