mardi 7 octobre 2014

Les chiens Cambodgiens sont-ils surdoués??

Les chiens Cambodgiens sont-ils surdoués??


Partout où j'ai pu les voir, ces chiens errants sont très très forts!! de quoi faire baver de jalousie nos Border Collie les plus entraînés!!



Regardez vous mêmes: pas un aboiement, réactivité minime, pas de cavalcade au milieu des voitures, cohabitation intraspécifique facile, aucune prédation!!! A tel point que la vidéo est un peu pénible: il ne se passe rien!





Et tout cela sans laisse, sans Halti, sans harnais, sans maître et sans ordre!! ni clicker, ni Prozac!! ;-)

Au final, ces chiens errants (free ranging dogs) sont PARFAITEMENT adaptés à leur environnement. Ils s'approchent peu des hommes, n'attaquent ni le bétail, ni les petits poussins, marchent sur le trottoir, regardent avant de traverser, ne réagissent pas aux stimulations quotidiennes...

 Les apprentissages par habituation, essai-erreur, apprentissages latents font des merveilles!! Si les conditionnements sont des outils formidables et puissants, il ne faut pas oublier ce dont le chien est capable par lui même. 

Je me suis souvent demandé quelle proportion de nos chiens pourraient se comporter de manière si adaptés en autonomie dans ce type d'environnement? Probablement un faible minorité car nous ne leur laissons pas beaucoup (pléonasme) d'occasion de faire leurs propres expériences (bonnes ou mauvaises). 


Tout n'est pas non plus parfait là bas: les chiens boiteux sont nombreux...car pour apprendre à se méfier des voitures...





Merci à Thierry BEDOSSA de m'avoir appris à "laisser faire" les chiens dans un environnement adapté.







Dr BOUVRESSE Antoine
Vétérinaire comportementaliste DENVF

2 commentaires:

  1. Tellement d'accord ! laisser nos chiens analyser et faire leurs apprentissages en libre, eux même, par essais erreur, c'est ce qui fait d'eux des chiens posés et adapté à notre environnement. Mais il faut pour cela prendre le risque, le risque qu'ils se blessent, qu'ils partent, etc etc peu de gens se sentent capable de le faire. Ici j'essaie, et voilà par exemple Jojo 6 mois, pendant qu'on prend un café à l'intérieur (je zoome pour la photo), qui est seule sur la terrasse, sans laisse ni rien, avec gens, vélos et voitures qui passent. Elle apprend à se poser, et nous apprenons à lui faire confiance bravo pour cet article très intéressant et qui m'a donné envie d'écrire un roman !!

    https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/1524600_857836764234235_2271471079863914811_n.jpg?oh=2ad71e252900f96481690b553a10cf5a&oe=54BD3B78

    RépondreSupprimer