Le Canine Science Forum 2014 se déroule actuellement à Lincoln (UK)
et réunit les chercheurs en éthologie du monde entier qui viennent communiquer les avancées de leur labo de recherche sur le comportement animal.
Voici un résumé rapide pour vous mettre en appétit avant des comptes rendus plus complets de ces 3 jours de conférences.
Mais pour commencer, il faut signaler la premier édition du Feline Science Forum qui a eu lieu le 14 Juillet. Un succès qui a permis aux équipes du refuge AVA (Aide aux Vieux Animaux) de présenter les résultats de leurs études sur l'hébergement des populations de chats.
Benjamin HART de l'université de Californie a exposé la première conférence plénière : " De la forêt à la maison, qu'est-ce que les loups nous apprennent du comportement des chiens".
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe? Pourquoi la coprophagie intraspécifique (difficile le matin à 8h30!!)? Quel est l'intérêt biologique d'un syndrome fébrile? Pourquoi certaines femelles développent du cannibalisme? Il a ensuite présenté l'étude publié en 2013:
"Neutering Dogs: Effects on Joint Disorders and Cancers in Golden Retrievers"
Sa conclusion a propos de la stérilisation a été: "parfois nous rendons nos chiens plus malades que ne le sont les loups"... vaste sujet de controverse!
Paul McGreevy, de l'université de Sydney a exposé: " Le comportement des chiens varie en fonction de leur taille, poids et la forme de leur crane".
En faisant la corrélation entre des critères morphologiques (taille, poids, index céphalique, ... ) et les résultats de questionnaires sur le comportement (C-BARQ) ils mettent en évidence des profils comportementaux!
Par exemple, les "chiens légers" (Lighter dogs) étaient statistiquement plus énergiques, plus excitables, plus actifs, et plus enclins à la rivalité intraspécifique! A mettre en parallèle avec les tendances comportementales en fonction de la sélection exposée par Coppinger & Coppinger (Dogs: A New Understanding of Canine Origin, Behavior and Evolution; 2002)
Par exemple, les "chiens légers" (Lighter dogs) étaient statistiquement plus énergiques, plus excitables, plus actifs, et plus enclins à la rivalité intraspécifique! A mettre en parallèle avec les tendances comportementales en fonction de la sélection exposée par Coppinger & Coppinger (Dogs: A New Understanding of Canine Origin, Behavior and Evolution; 2002)
Clyve Wynne de l'université d'Arizona a mené son intervention sur "cognition comparée des chiens et des loups: qu'est-ce qui fait du chien un chien?". Des expériences de pointé sont entreprises sur des chiens et des loups élevés par l'homme dans les même conditions: les chiens performent bien mieux que les loups. On pourrait penser que le chien a "un truc en plus"...pourtant en reproduisant ces expériences avec des chiens de refuge... ils obtiennent de mauvais scores. Ces chiens de refuge peuvent-ils perdre "ce truc en plus" qui faisait d'eux des chiens??? Pour Clive Wynne, les différences entre chiens et loups sont: 1) le chien doit s'être développé au coté de l'homme + 2) la domestication a donné au chien le POTENTIEL (et rien de plus que le potentiel) pour s'adapter à l'homme et 3) le chien a une plus grande socialité qui l'engagera à se rapprocher de l'homme.
Adam Miklosi, de l'université de Budapest, a discuté de la manière dont nous envisageons les apprentissages de nos chiens. Nos compagnons sont-ils des machines à apprendre dont les comportements doivent être conditionnés, inhibés, éteins, programmés...comme on programmerait un ordinateur. Ou sont-ils des êtres avant tout sensibles, qu'il faut aborder sous l'angle des émotions et du ressenti?
Voici sa conclusion:
- Le plus important dans l'éducation canine (Dog training) n'est pas le mécanisme d'apprentissage spécifique.
- Dog training is ( should be) actually not about dog training.
- IL faut se demander quels sont les problèmes qui doivent être résolus par le chien et son maître et considérer l'éducation comme une activité sociale entre le chien et son maître.
Le deuxième talk de Adam Miklosi évoquait les aires acoustiques découvertes chez le chien lors d'une IRM fonctionnelle , car depuis depuis 2012, des équipes de scientifiques ont conditionné des chiens pour qu'ils se tiennent immobiles dans une machine d'IRM sans état de stress!!
La suite de nos aventures au CSF demain!! je garderai le même article que je compléterai!
Dans les semaines à venir, des comptes rendus plus complets seront mis en ligne par l'équipe de l'AVA sur le site de la SFC (Société Francophone de Cynotechnie) dont je vous encourage à consulter le contenu et les newsletter scientifiques tous les mois!
Un petit lien vers un grand refuge: www.avarefuge76.com
Dr Antoine BOUVRESSE
Et toute la Team des chercheurs AVA
Touptoubidoubidou!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire