vendredi 20 décembre 2013

Un Boston terrier "agressif" chez le vétérinaire


 Désensibilisation à la consultation vétérinaire.


Par certaines expériences traumatisantes, certains chiens (et chats) présentent des réactions de peurs chez le vétos. Certains parlent de phobies, on préfère le terme de sensibilisation. Ces manifestations peuvent être très violentes selon le tempérament du chien et la contrainte imposée. Ce chien, chez son vétérinaire habituel, commence à trembler avant de passer la porte du cabinet et attaque violemment à chaque prise de contact!!

Voici la première séance d'un Boston Terrier de 5 ans! Objectif: piqure sous cutanée sans contrainte dans 3 séances! Méthode: nouveaux apprentissages associatifs dans un contexte favorable. Processus: habituation!







Désolé pour les commentaires parfois stupides en cours de séance... ;)
Le plus important : le time-code et les attitudes du chien. La vidéo est un peu longue, mais je n'avais pas le cœur de la réduire plus. (Je ne serai pas vexé si vous l'accélérez!). A noter : la différence d'attitude entre les premières secondes et la toute fin de la séance.
Notez à 10'05 et 10'15 la réaction de recul immédiat pour un objet nouveau dans ce contexte ... ou qu'il associe aux visites vétérinaire précédentes.

Merci à Charlotte DURANTON, éthologue, qui m'a aidé à filmer cette séance! (Et à sa chienne Carrie qui a joué le rôle de facilitateur autour de la table de consultation)


Dr A. BOUVRESSE



2 commentaires:

  1. Merci ! Merci mille fois pour votre implication, votre professionnalisme.. Nous avons tellement cherché un Vétérinaire comme vous avec nos Bergers du Caucase...

    RépondreSupprimer