samedi 17 octobre 2015

Test d'un Akita Inu réactif envers ses congénères



Evaluer les capacités sociales d'un chien 

Venu pour agressivité en laisse envers ses congénères






Ce jeune mâle de 16 mois est réactif envers ses congénères (surtout les mâles) quand il est en laisse.
Il est donc mis en présence de ma chienne, qui m'aide a évaluer les capacités sociales des chiens. Pour cela, il faut:





1) un environnement sécurisé mais pas confiné

2) pas de chien tenu en laisse qui est un déclencheur d'agressions

3) des longes pour intervenir en cas de pépin

4) éventuellement des muselières selon les cas

5) Une chienne stable et qui communique bien

6) des maîtres qui vous font confiance et n'interviennent pas.



(Vidéo un peu longue mais je n'ai pas voulu la couper. Pour les impatients: RDV à 1'05)


Au final, cet Akita est plutôt joueur et demandeur, même s'il est un peu rustre dans sa communication... mais bon.. c'est un ado!! 


Il faut aussi avouer que les présentations sont faites avec une femelle... Mais ici on cherche à savoir si il sait (encore?) communiquer avec ses congénères. Le reste du travail se fera lors de séances dédiées.



 La castration est discutée: l' agression intraspécifique entre mâles est une bonne indication, surtout si les troubles évoluent depuis peu de temps.


Vos avis, et critiques constructives sont les bienvenues  :D



Décibel,
Chien de véto

Antoine. BOUVRESSE,
Véto


4 commentaires:

  1. Personnellement, je vois surtout une chienne en stress. Elle ne l'est pas dès le début. Et pourquoi ? Qu'est ce qui lui fait changer son émotion ? Et bien parce que l'Akita montre tous les signaux précurseur d'un chevauchement. Moi je vois le 1er signe à 1'07, et c'est d'ailleurs après cela que la chienne commence à bien à montrer des signes de stress. Et le chevauchement est très flagrant à 1'49.

    Aussi, je ne vois pas l'Akita dans le jeu. Les révérences que font les chiens ne sont pas du tout des appels au jeu. Mais un mâle qui cherche le chevauchement et une femelle que ne sait pas trop comment s'en défaire.

    Vu comme l'Akita est entreprenant avec cette femelle pas étonnant que ça ne passe pas bien avec les mâles. Pour moi la castration serait nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je n'ai pas détaillé l'analyse de cette séquence, ça n'était pas l'objet de ce post. Et vous avez raison, ce jeune chien est un peu rustre, ambigu et un peu trop en frustration pour se présenter correctement. Le but était d'identifier ces points pour les travailler. Quand à la Petite Tervue, ça n'est pas la meilleure chienne pour cet exercice mais j'ai été pris de cours?
    Le stress est un phénomène adaptatif, elle a trouvé de bonnes stratégies adaptatives, tout va bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est clair que les chiens, les loups et même les renard ont beaucoup en commun. évidemment, ils sont tous liés, mais à mon avis, ils ne sont pas de la même espèce. Les chiens sont les moins sauvages de toutes les trois et les tailles se différencie aussi. au niveau de la structure, ils sont très proches, mais c'est au niveau de la biologie et de la taille qu'on remarque les différences.

    http://www.cvetjarry.ca/fr/

    RépondreSupprimer
  4. Il est clair que les chiens, les loups et même les renard ont beaucoup en commun. évidemment, ils sont tous liés, mais à mon avis, ils ne sont pas de la même espèce. Les chiens sont les moins sauvages de toutes les trois et les tailles se différencie aussi. au niveau de la structure, ils sont très proches, mais c'est au niveau de la biologie et de la taille qu'on remarque les différences.

    http://www.cvetjarry.ca/fr/

    RépondreSupprimer