dimanche 4 mai 2014

Les crises convulsives partielles

 

 

LES CRISES CONVULSIVES PARTIELLES

Une hypothèse fréquente, un diagnostic difficile!

 


Les consultations pour motif de convulsions sont fréquentes et une crise épileptiforme est rapidement évoquée (entre autres hypothèses) face à un animal qui perd connaissance pendant quelques secondes.
Lors des consultations de médecine du comportement, on est parfois confronté à des tableaux cliniques beaucoup plus subtils!


Quel est le lien entre médecine du comportement et les crises convulsives?


Depuis plusieurs décennies maintenant, les comportementalistes et neurologues s’intéressent aux "Bull Terriers tourneurs": qui peuvent passer des heures à chasser leur queue sans s'interrompre. Dans les cas les plus graves, certains ne s'arrête que pour dormir: ils s'effondrent de fatigue! beaucoup d'hypothèses ont été envisagées et il est probable que chacune a un rôle à jouer dans l'expression de ces troubles: stress, conditions de développement, maladies neurologies, ...à composante génétique?

Il semblerait que dans une grande majorité des cas, ces Bull Terriers présentent des crises convulsives partielles: des "courts-circuits" dans certaines parties de leur encéphales qui les déconnectent partiellement de la réalité.






 Parfois l'hypothèse de crise convulsive partielle est "facile" à évoquer, comme dans ce cas où l'état de conscience est peu altéré, mais des tremblement spastiques de la tête interviennent (majoritairement le soir dans le cas présent)













Dans d'autres cas, les manifestations sont très polymorphes selon la zone cérébrale affectée: mouvements répétitifs, fixité, regarder le plafond pendant de longues minutes, regarder et/ou chasser des mouches imaginaires,....








Selon les races et les différentes manifestations cliniques répondant aux traitements anticonvulsivants, des recherches génétiques sont en cours pour tenter d'identifier les éventuelles mutations qui pourraient être responsables de ces symptômes. Mais d'autres maladies neurologiques peuvent être à l'origine de ces crises convulsives partielles (infectieux, inflammatoire, tumoral, métabolique, hydrocéphalies etc...)
Attention, un diagnostic différentiel rigoureux est à entreprendre avant de conclure à une crise convulsive partielle!!
 

Plus d'infos sur le tournis du Bull Terrier en particulier sur cette thèse vétérinaire du Dr Sophie RENIER dirigée par Catherine ESCRIOU:

Thèse RENIER Bull Terrier




Dr BOUVRESSE Antoine
Vétérinaire Comportementaliste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire