dimanche 9 mars 2014

Chien régulateur: mythe ou réalité

Chien régulateur: mythe ou réalité


Depuis des années, le terme de "chien régulateur" est employé dans le monde cynophile. Néanmoins les utilisations de ce terme sont variées et parfois..surprenantes. Certains scientifiques et éthologues rejettent même cette terminologie en bloc. Voici ma modeste contribution à ce débat.


S'il existe un chien régulateur, il doit IMPÉRATIVEMENT réunir les conditions suivantes:

  • Avoir eu des conditions de développement particulièrement soignées pour acquérir une familiarisation de très bonne qualité.
  • Une bonne socialisation lui permettant de bonnes qualités de communications avec ses congénères.
  • Une bonne stabilité émotionnelle et un tempérament fort.
  • Il doit avoir confiance en son maître et connaître son "job".


Ce qui pose plus de questions, ce sont les manière dont ces "chiens régulateurs" sont utilisés. J'ai pu voir dans certains cours de dressage (terme choisis) des "chiens régulateurs" qui venaient systématiquement "mettre à l'amende" les chiots qui sortaient du rang ou gémissaient... où est la régulation?

J'ai pu voir des grands et forts chiens régulateurs inhiber des chiens agressifs par leur seule présence et leur communication posturale. Cela permet à ces chiens d'avoir une interaction sociale pour la première fois parfois depuis des années!!

J'ai pu voir de tout petits chiens appeler aux jeux des chiens agressifs ou très inhibés pour relancer leur exploration. En quelques minutes, grâce au jeu, un chien phobique de la rue peut oublier ses appréhensions et être motivé pour se confronter aux stimulations phobogènes.

J'ai pu voir des chiens très forts de caractère accepter de partager des ressources hyper appétissantes en consultation avec un chien inconnu.

J'ai vu des chiens physiquement et mentalement imposants se faire aboyer dessus pendant de nombreuses minutes par un roquet socio-incompétent, et même se faire pincer, sans bouger une babine car son maître le lui demande et le lui a appris.

Il n'existe donc pas UN chien régulateur, mais de nombreuses situations où nous pouvons utiliser les compétences propres de nos chiens. Alors peut-on parler de chiens "inhibiteurs", de chiens "incitateurs", de chiens "communicants"??... j'aime assez le terme de "chien co-éducateur".


En tout état de cause, si le choix d'un chien régulateur se fait selon sa génétique et son développement. Mais  il est IMPÉRATIF de rappeler que ces qualités ne sont pas innées et que dans tous les exemples précédents, une composante d'apprentissage MAJEURE est présente. Ces comportements ont été appris: il ne faut pas choisir un chien de telle ou telle race "parce que ce sont de bons régulateurs!




Celui-ci est très jeune, mais il est joueur... ce comportement d'appel au jeu sera systématiquement renforcé pour sa future carrière! Mais d'ailleurs, est-ce que la jeune Terrier vit très bien cet épisode d'appel au jeu? Pas certain!! Donc la séance a été courte, mais a permis d'apprendre de TRES nombreuses informations sur cette chienne en visite de pré-adoption. En tout cas beaucoup plus que si elle était restée seul en consultation...



Vos réactions et commentaires sont les bienvenus: ce blog est un lieu d'échange!! :-)


Dr BOUVRESSE



3 commentaires:

  1. Bonjour, si il s'agit de désensibilisation l'idée est très mauvaise pour moi. La confrontation à un autre chien ,soit il super compétents dans ses moyens de communication et bien dresser, si direct pourait rajouter un créer un traumatisme (sans rappeler que les chiens nous surprennent parfois dans leurs réactions). Nous utilisons de techniques de désensibilisation genre BAT ou systématique. Ce sont des techniques longues et ce n'est pas pour rien! Pour la vidéo, le fait que se soit un chiot joue pour beaucoup non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      vous avez parfaitement raison, il ne s'agit surtout pas de "confondre" tous ces exemples: pour un chien qu'il faut "désensibiliser" à ses congénères ou à l'environnement urbain, il faudra s'aider d'un chien "facilitateur". Pour les peurs dans la rue, les progrès en étant accompagné d'un chien "poisson-pilote" sont fulgurants!! Les meilleurs plans de désensibilisation et contre-conditionnements ne peuvent qu'être potentialisés par la présence d'un autre chien équilibré qui invite au jeu!
      En tout cas la suite du débat fait "rage" sur facebook! ;-)
      https://www.facebook.com/antoine.bouvresse/posts/10151999436623201?notif_t=like

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant ! Il fait beaucoup de bien et permet de partager un peu de cette magnifique expérience qu'est la rencontre avec l'un de ces chiens ! Pour les plus sceptiques, il faut simplement assister à une séance avec un chien "co-éducateur" et tout devient limpide. Car, qui peut prétendre "parler mieux chien" qu'un autre chien? :)
    Merci encore !

    RépondreSupprimer