mercredi 8 janvier 2014

1ere utilisation des NAIL CAPS chez un chat.

 

Les NAIL CAPS pour chats.

  Après beaucoup d'hésitations et de réticence, j'ai utilisé cette semaine pour la première fois des Nail Caps: des manchons en plastique qui se fixent sur les griffes des chats pour les neutraliser.





Ces produits existent en plusieurs couleurs, plusieurs tailles et se posent comme des faux ongles... (enfin..d'après ce que l'on m'a dit!! ;-)  ).

Une colle est fournie et permet de poser ces dispositifs pour une durée de 2 à 3 semaines en fonction de l'activité du chacha.







Les indications principales de ce dispositif sont:
1) d'éviter les griffures en cas de comportements agressifs
2) d'éviter que le mobilier ne soit endommagé par les comportements de griffades.

Dans cette optique, les Nail Caps me semblaient donc être un "mauvais outil", destiné à esquiver le problème sans le régler!! C'est évidemment toujours mon opinion sur les indications précédentes.




Le cas de ZELDA, minette stérilisée de 4 ans m'a conduit à envisager les Nail Caps différemment.


ZELDA souffre de graves problèmes dermatologiques. Depuis maintenant 2 ans, elle est suivi pour des démangeaisons sur le cou et la face qui l'amènent à se blesser tant elle se gratte. Cette présentation clinique, également appelée "prurit cervico-facial" est très souvent le signe d'une pathologie allergique, ce qui a été confirmé par des test de laboratoire et des biopsies cutanées.
Ainsi, et après de nombreuses tentatives thérapeutiques (recherche parasitaire, modifications alimentaires, modification du cadre de vie, corticothérapies ....), ZELDA reçoit un médicament immuno-modulateur qui atténue ses crises allergiques.


Depuis 6 mois, ZELDA se gratte de nouveau.... GRRRR... il n'y a pas eu de modifications particulières de son "hygiène de vie" et les ajustements de son traitement dermatologique ne semblent pas satisfaisants. De plus ZELDA est décrite comme distante, en retrait, elle ne cherche plus de câlins auprès de ses maîtres. Et toutes les analyses sont normales!! On émet alors l'hypothèse qu'il y a dans ces grattouilles compulsives une composante anxieuse... Pas facile à prouver! Mais beaucoup d'autres hypothèses ont été exclues ou gérées, et il n'existe pas de test "diagnostic" pour les comportements anxieux auto-centrés. 


 Nous décidons, en plus de la démarche allergologique en cours de s'attacher à la composante anxieuse: il faut identifier les facteurs anxiogènes et améliorer l'environnement relationnel et physique de ZELDA. (Les troubles anxieux et dermatologiques peuvent souvent être liés: Cf http://veterinaire-comportement.blogspot.fr/2013/11/medecine-des-collectivites-stress.html)




Après 2 mois de mise en place des aménagements de l'environnement: ( modification des distributions alimentaires, aménagements de caches et des accès aux pièces etc...), les maîtres de ZELDA notent un vrai changement d'attitude: elle redevient câline, et son grattage compulsif a diminué. Néanmoins lorsqu'elle est déplacée, ZELDA reprend immédiatement ce comportement et se blesse de nouveau. 




Sur la photo ci-dessus, la lésion, pourtant impressionnante, n'a jamais été si peu étendue depuis 6 mois... mais elle persiste de manière unilatérale.



BREF, les choses s'améliorent, mais la guérison complète des lésions semble compromise. 
(Ah oui, j'oubliais: la collerette a été testée dès le début de son prurit cervico-facial, mais ZELDA ne la supporte pas: elle reste prostrée pendant des journées entières...et se mutile dès que la collerette est retirée...)


Les maitres de ZELDA voudraient ne pas médicaliser leur animal car ils ont constaté que les aménagements de l'environnement seuls permettent une nette amélioration de ses symptômes anxieux. Mais ils voient leur chacha en mal-être et songent à la placer dans un foyer avec un accès à l'extérieur. Même si les résultats ne sont jamais garantis car chaque individu réagit différemment, ce serait sans doute une option intéressante pour ZELDA.

En toute connaissance de causes, nous décidons de tester les Nail Caps sur ZELDA. Le dispositif est à priori peu anxiogène et permettrai à ZELDA de ne plus se blesser.







Nous choisissons de n'installer que 4 dispositifs sur les griffe de la patte arrière droite. 
J'opte pour une couleur transparente pour écarter toute interprétation ludico-récréative!!!



ZELDA porte ses Nail Caps depuis 2 jours sans être gênée. Si les résultats sont satisfaisants, prochaine manucure dans 2 à 3 semaine jusqu'à cicatrisation.
J'espère que ce "coup de pouce" permettra à ZELDA de cicatriser ses plaies. Dans le cas contraire, il faudra envisager de la médicaliser ou de la placer dans un environnement plus favorable (au niveau comportemental ET allergologique).



Vos avis et vos retours d'expérience sur ce produit m’intéressent!! 
Vos commentaires sont les bienvenus.



Dr A. BOUVRESSE









10 commentaires:

  1. je trouve cette utilisation du produit intéressante, mais uniquement dans ces conditions (voir agressions entre chats d'un même foyer)...croisons les doigts pour que ça fonctionne pour cette minette ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Avez-vous des nouvelles récentes de Zelda ? J'ai actuellement un chat en FA avec le même problème et je serais tentée par ce procédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Zelda a bien supporté les Nail caps. Elle s'y est habitué en quelques minutes. Donc pour elle, aucune source de stress supplémentaire à priori. Les ajustements de son traitements dermato + ces dispositifs ont permis de faire cicatriser cette vilaine plaie persistante.
      Pour ce chat en FA, n'oubliez surtout pas qu'une démarche diagnostic dermato est à mon sens impérative avant d'utiliser ces cache-griffes
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Le diagnostic dermato a déjà été fait : culture + biopsie. Le chat est depuis le 1er février sous cyclosporine, sans grand effet pour l'instant. Je vais tenter les nails caps et je vous tiendrais au courant.

      Supprimer
    3. Encore une question : peut-on mettre les cats nails à un chat qui sort ?

      Supprimer
    4. Oui, aucune contre indication pour la sortie, mais sans doute que leur durée de vie sera un peu réduite?..

      Supprimer
    5. Nail caps posées. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

      Supprimer
    6. Fausse joie... Au bout de 5 jours les plaies avaient bien séchées, mais malheureusement Mr Schuss en a enlevé 4 et rebelote. On a donc remis en place de nouveaux protège-griffes qui n'ont tenu que 2 jours. A ce rythme là le paquet de 40 ne va pas durer longtemps.
      Personnellement je trouve le principe vraiment intéressant pour cette pathologie mais avec quelques remarques : il faut être deux pour les poser, seule même avec un chat calme c'est impossible. Et il ne faut pas que le chat cherche à les arracher.
      Petite question subsidiaire : Schuss a également un problème rénal, pourrait-il y avoir un rapport avec le prurit ?

      Supprimer
  3. Moi j'en suis a la deuxième utilisation de ses protège griffes que je trouve très pratique car j'ai deux chattes qui ont été dégriffer , et nous avons trouver un chaton âgés maintenant de 5 mois et il n'arrêtais pas de sens prendre a mes deux chattes et de les attaquer, pour leur sécurité nous avons opté pour les protège griffes donc plus peur et le chaton sens porte très bien.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ma minette fait du prurit depuis des mois, si ce n'est des années. Elle est traitée en puces et parasites tous les mois. Elle consomme des croquettes hypo allergiques. Le prurit se calme puis revient selon les périodes. J'avais entendu parler des nails caps mais n'ai pas osé tester. Cependant aujourd'hui, elle se mutile à nouveau de manière virulente et répétée (grosses crises !). Je me demandais si vous conseilliez donc l'utilisation des nails caps pour contrer le prurit. Merci de votre témoignage pour ZELDA, j'espère que la minette se porte bien aujourd'hui !
    Cordialement

    RépondreSupprimer