ANIMAL TRAINING
en consultation vétérinaire
Ce beau Rottweiler est très amical avec ses maîtres et les inconnus, ... sauf.. s'il s'agit de lui prodiguer des soins:- Il grogne sur sa maîtresse lorsqu'elle essaie de lui couper les griffes ou lorsqu'elle soigne ses oreilles.
- Il agresse son vétérinaire lors de la visite vaccinale. A la dernière visite, le vaccin n'a pas pu être fait et il a attaqué le véto même une fois sorti du contexte de contrainte...
Beaucoup de choses ont été mise en place pour recadrer les bases de la communication "maître-chien" et les principes de l'éducation non coercitive. Reste à régler le problème de la manipulation chez le véto.
Le clicker est utilisé comme marqueur du comportement que l'on récompense ("click-récompense").
Une variante ici: L'objectif déterminé est la possibilité de faire une injection dans la cuisse sans aucune contrainte (Vaccin, ou tranquilisation). Après une première étape pour le faire monter sur la table, le véto manipule et click à l'arrière pendant que sa maitresse le récompense à l'avant.
A la fin de la séance, on click lorsqu'il ne réagit pas aux sons et contacts venant du véto. Il doit rester concentré sur sa maitresse...
Prochaine séance dans 10 jours!!
Dr A. BOUVRESSE
Vétérinaire comportementaliste DENVF
Super travail ... trop contente de voir un véto faire ça !! Bravo !!
RépondreSupprimerEh oui il y a des véts qui participent super.
RépondreSupprimerSuper ! Justement j'ai réalisé mon travail de fin d'études d'Assistante Vétérinaire en Belgique sur "la gestion du comportement canin au sein de la structure vétérinaire". Je me suis posé bien des questions et j'ai recherché par mal d'astuces et d'idées pour améliorer le passage du chien et que celui-ci soit moins contraignant pour l'animal et son propriétaire. Je pense que nous n'en sommes qu'au début et que l'on vers une évolution du contact positif et d'une meilleure relation.
RépondreSupprimerExcellent travail...Bonne continuation !
RépondreSupprimer