samedi 31 mai 2014

Aménagement de l'environnement des chats!

Aménagement de l'environnement des chats!


De très nombreux comportements indésirables chez le chat peuvent être en lien avec un environnement non adéquat où ils ne parviennent pas à exprimer les comportements propres de leur espèce.


 Agressions, attaques, malpropreté, comportements d'entretien excessifs... ou même compulsifs....







Les comportements d'attaque / prédation sont un motif de consultation très fréquent chez les chats n'ayant pas accès à l'extérieur pour exprimer leurs "besoins" de prédation sur de vraies proies.







Parfois les symptômes anxieux sont si nombreux que le diagnostic différentiel doit inclure des maladies neurologiques, crises convulsives partielles, etc... on parle alors de syndrome hyperesthésique félin:




Une fois les causes médicales exclues (hypothèses neurologiques, urinaires, etc...) il faut aménager l'environnement de matou et si possible.. l'enrichir:

  " le maître propose, le chat dispose"

On commence par l'environnement physique, en favorisant les cachettes, en laissant un tiroir ouvert pour qu'il s'y cache, l'accès à une penderie protégée des poils... et surtout...l'accès à la 3ème dimension: OUI, votre intérieur doit ressembler à un parc d'attraction.







N'oubliez pas les arbres à chat!!!
















JETEZ LES GAMELLES: un chat est "fait" pour manger 15 à 20 fois par jours...des papillons, des chenilles, une souris.... le nourrir à heures fixe en 1 ou 2 fois par jour le met probablement en situation de frustration...ce qui est un facteur intrinsèque de déclenchement des attaques.


Voici de quoi assouvir ses besoins en comportement de prédation pour toute la journée!!











En vidéo, ça donne ça:







Dr BOUVRESSE
Vétérinaire comportementaliste DENVF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire