mardi 9 juin 2015

Animal Training: suite et ... loupé...


2ème et 3ème séance de désensibilisation

 à la manipulation en clinique



Objectif: idem: pouvoir faire une injection (vaccin ou tranquillisation) sans réaction de la part du toutou.


Par rapport à la première séance, nous avons travaillé et ajouté la commande LOOK, pour que le chien soit focalisé sur le regard de sa maîtresse.



Ensuite on clique LA NON REACTION à des stimulations croissantes du véto.





En début de S3, il est plein d'entrain, très motivé...mais ça n'a pas été suffisant, et le contact de l'aiguille l'a déclenché... :(

On continue de travailler quelques secondes pour ne pas rester sur un échec mais...

Il va falloir trouver des étapes supplémentaires entre le contact appuyé avec le capuchon et le contact avec l'aiguille.... Il faut apprendre de ses échecs!


Dr BOUVRESSE
Vétérinaire comportementaliste



3 commentaires:

  1. Pour ceux qui voulaient savoir comment on gagne la tranquillité d'un animal domestique chez le vétérinaire, voila la réponse à toutes vos questions. Parfois, il est plus facile d'avoir un animal tranquille lorsqu'il est hors de ses environs familiers; il résonnait qu'il est dans un endroit étrange, et qu'il n'a pas droit d'attacker ou d'être agressive. Dans tous les autres cas, vous êtes obligé d'utiliser un technique qui calme l'animale.

    Eric | http://www.infovet.ca/johannaise/showPage.do?parentId=1615&itemId=2514&

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui voulaient savoir comment on gagne la tranquillité d'un animal domestique chez le vétérinaire, voila la réponse à toutes vos questions. Parfois, il est plus facile d'avoir un animal tranquille lorsqu'il est hors de ses environs familiers; il résonnait qu'il est dans un endroit étrange, et qu'il n'a pas droit d'attacker ou d'être agressive. Dans tous les autres cas, vous êtes obligé d'utiliser un technique qui calme l'animale.

    Eric | http://www.infovet.ca/johannaise/showPage.do?parentId=1615&itemId=2514&

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette vidéo (et les autres d'ailleurs..) super travail mais si je puis me permettre, il me semble que cela vaudrait le coup d'essayer plutôt le toucher du véto à la vue du chien quitte à travailler en premier lieu à partir d'une certaine distance. A première impression, on dirait là qu'on essaie de "distraire" le chien de ce qui se passe (en soit c'est déjà super mais trop contingent...) et donc quand l'environnement fait irruption (l'aiguille, ça pique, le toucher n'est pas du tout de même nautre, ce n'est pas simplement plus fort,c'est autre) le chien réagit et mal car il est surpris et n'a rien compris de ce qui se tramait. j'ai connu des rotts (les miens !) extrêmement patients, durs à la sensation et même à la douleur s'ils sont suffisamment focalisés ailleurs. Ce serait super si on pouvait suffisamment bien travaillé pour que le chien accepte en connaissance de cause, qu'il fasse le choix d'accepter et non de chercher à lui faire subir sans qu'il s'en aperçoive.. qu'en pensez vous ?
    Merci d'ouvrir votre pratique au débat. C'est tellement rare par chez moi...
    M. Marti, educateur canin

    RépondreSupprimer