dimanche 6 octobre 2013

Une mamie-chat délinquante!


Je m'écarte un peu du comportement stricto sensu pour une brève de protection animale.

J'ai dans ma clientèle une super mamie-chat: elle en a une quinzaine à la maison ainsi que 4 chiens.
Certains trouveront cela excessif, je le pense moi-même parfois... Mais chez elle, lors de visites à domicile, j'ai pu me rendre compte objectivement du niveau de confort de ses animaux. Pas un chat ne s'enfuit lorsque je rentre! La moitié d'entre eux viennent spontanément réclamer une caresse au nouvel arrivant! Tous se laissent examiner très facilement. IL N 'Y A PAS LA MOINDRE ODEUR D'URINE CHEZ ELLE...

...et pour cause: TOUS LES MATINS à 7 heures, elle change et nettoie les 12 litières qui sont installées chez elle! Si l'on rajoute à cela la distribution des médicaments, et des régimes alimentaires spécifiques, c'est un travail à temps plein.



Sauf que ce matin, mamie-chat n'est pas dans son assiette: elle semble aussi énervée que fatiguée...
 
C'est que depuis 1 semaine, mamie-chat passe "ses nuits à jouer à cache-cache avec la police!!"


Car mamie-chat fait de la protection animale, et TOUS LES JOURS, se lève à 5 heures du matin pour aller distribuer de la nourriture aux chats des rues. Et comme elle fait les choses au mieux, elle sert les pâtées dans des gamelles jetables, attends que les matous aient fini de manger pour tout ramasser et tout jeter. Le tout sur 4 ou 5 sites différents chaque jour!

La semaine dernière elle remarque une voiture de la Police municipale garée en double file près de son premier point de ravitaillement. Mamie double, mamie jette un coup d’œil dans son rétro... pour apercevoir les gyrophares qui la suivent et lui font signe de s'arrêter.
Motif: nourrissage d'animaux errants. Mamie est estomaquée, mais le meilleur est à venir quand on lui annonce:  

"de toute façon vous ne pouvez pas nier: des voisins vous ont pris en photo et nous, on suit le déplacement de votre voiture depuis 15 jours!".

Mamie proteste, elle ne fait rien de mal, et ose demander si ,par hasard, dans les quartiers de Nanterre, la Municipale n'avait pas d'autres priorité que de pister la voiture de Mamie-chat?
La réponse est cinglante: "...passible de 3000 euros d'amende: qu'on ne la reprenne pas à transporter de la nourriture pour chat dans sa voiture!!"

Mamie me raconte son histoire, elle est furieuse!! Mais elle a trouvé une solution Mamie:
"...donc depuis une semaine, je me lève à 3heures 1/2, je gare ma voiture au milieu du parcours, et je fais la distribution à pied en revenant à ma voiture entre chaque site de nourrissage!"
 

Après vérification, il semble qu'effectivement le nourrissage d'animaux errants soit interdit....en un sens, c'est assez logique de ne pas favoriser leur prolifération.
Mais j'ai dit à mamie-chat que si elle se faisait coincer, je viendrai payer sa caution même au milieu de la nuit...ça l'a fait sourire! je lui doit bien ça, elle représente tout ce que j'admire dans la protection animale.


Antoine BOUVRESSE





2 commentaires:

  1. c'est une honte, il n'y a rien à faire pour aider cette pauvre dame qui ne veut que le bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai appris grâce à des lecteurs avertis qu'il pouvais y avoir une tolérance si l'association de P.A. à laquelle elle est affiliée a prévu et déterminé avec la mairie un plan de stérilisation des chats errants...donc on va lancer cette procédure!!

      Supprimer