vendredi 4 octobre 2013

Une catastrophe annoncée!


C'est l'histoire d'un jeune chien Border Collie, BOB, que nous suivons presque  depuis l'ouverture de notre cabinet. 


Nous l'avons soigné lorsqu'il était jeune (6 mois?) pour un gros bobo: rien de grave, mais une pansement d'immobilisation pendant 2 semaines au moins, à refaire régulièrement et à ne pas mouiller!!!!
Nous avons pu constater à cette occasion que ses maîtres venaient quand ça leur disaient, sans prévenir pour faire refaire son pansement trempé et puant de macération... BREF, nous avons mis plus de temps à soigner sa peau infectée que son entorse!!


Pendant ses nombreux soins et pansement, BOB étaient insupportable: il passait son temps à nous sauter dessus pour nous faire des bisous!! On aimait de plus en plus BOB, mais nous doutions de plus en plus de l'investissement complet de ses maîtres.

J'ai revu BOB cette semaine. Sans RDV, évidemment, pas même un appel un peu avant.
 Pour une urgence alors? NON : BOB se gratte depuis 15 jours.... Grrrrr.

Je fais patienter un peu BOB et son maître afin de revoir mes état émotionnels à la baisse...j'en profite pour relire son dossier médical. On n'a pas vu BOB depuis 1an ... et la dernière fois, c'était pour lui diagnostiquer une grave maladie infectieuse !!! Il faut croire que le traitement a marché, mais qu'ils ont oublié le contrôle à 3 jours!!

Allez HOP, tout le monde en consultation, BOB a déjà retourné la salle d'attente et son maître lui hurle dessus depuis 5 minutes ("assis""couché""bob""non""arrête""assis""assis""bob"..........). En bon Border Collie, il reconnait les lieux et monte directement sur la table de consultation! Cool!!! ça lui rapporte un gâteau! Un petit "assis".... BOB: 2 / GATEAUX: 0.


 On va se mettre à travailler .... BIM! BOB M'A MORDU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un bon coup de croc sur le pouce. Je n'ai rien vu venir et je n'ai rien compris. J'avais juste posé ma main sous son cou...et mon BOB qui me regarde en mydriase-plein-phare....On bouge plus, on respire.
 Et son maître de commenter: "Ah ben ouais hein! Il est con hein!"

 Ah ! merci pour cette précieuse information!! Alors je me concentre sur la dermato de BOB: on descend de la table et je l’inonde de gâteaux:    BOB vainqueur des GÂTEAUX par K.O.
Il sait toujours faire le beau, et il y prend beaucoup de plaisir ... ça me permet de constater sans me mettre trop en danger que BOB n'a plus UN SEUL POIL SUR TOUT LE VENTRE NI LES PATTES ARRIÈRES ... et qu'il grouille de puces grasses et dodues.


Diagnostic: check, traitement: check... reste à convaincre son maître que le traitement anti-puces qu'il a acheté en pharmacie il y a 3 jours ne devait pas être efficace... "AH bon? vous croyez? pourtant ça vient de la pharmacie, ça peut pas être autre chose? j'ai pensé à une sorte d'eczéma??".

Je m'arme de courage pour aborder le comportement: "il a quand même radicalement changé depuis la dernière fois.... il fait ça à la maison? souvent? dans quelles circonstances? et..quelle est votre réaction?"


Schéma hélas très classique: un jeune Border adorable mais pas du tout géré, pas du tout éduqué...donc pas agréable à promener. Les enfants (c'est leur chien) ne le sortent plus, en plus il devient "con" avec les autres chiens. Donc 23h30 de maison par jour + 2 x 15 minutes de pipi.
 Donc à 3 ans, BOB a commencé à pincer les visiteurs, grogner sur les enfants... Il a reçu pour réponse des punitions aussi bêtes qu'inutiles.

Quand même un seul exemple pour situer, mais rien que de l'écrire..... comme il "n'aime pas les enfants qui viennent à la maison", on lui mets sa laisse et son collier dans le salon, et dès que son maître "voit qu'il va se retourner contre le gamin", il lui met un bon coup de sonnette dans le collier + punition + enfermé dans la chambre.

Les fans des apprentissages associatifs apprécieront la stupidité générale!

"OK, je pense, Monsieur, que vous êtes dans un cercle vicieux très très dangereux avec BOB et que ces méthodes ne font qu'empirer la vision que BOB a de la situation en général et des enfants en particulier. Si BOB s'est mis à grogner, c'est pour dire qu'il était dans une situation inconfortable...lui répondre par la punition physique ne PEUT PAS arranger cela!"

Réponse: "Je vais pas laisser BOB bouffer un gamin pour lui faire plaisir" !!!!!!!!!!! "D'ailleurs moi je pense qu'il est fou , c'est tout...". 
J'y retourne 1 ou 2 fois: rien à faire, je n'arrive à établir un échange. Il veut des solutions, mais rien de ce que le lui propose ne semble possible.

Je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin.
J'étais triste pour BOB qui est un bon chien.
J'avais des RDV derrières qui commençaient à attendre.
J'avais plein de bonnes excuses pour finir par un lamentable "si vous voulez qu'on s'en occupe, on se voit en consultation de comportement et on bloque du temps pour ça"... sachant pertinemment qu'il ne viendrai jamais.

J'ai peur de connaitre le prochain motif de visite de BOB, dans quelques mois quand il aura mordu un gamin.



Antoine BOUVRESSE




               

16 commentaires:

  1. c'est le genre de personnes qui ne devraient pas avoir d'animaux car ils n'y connaissent rien et s'en foutent royalement!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, il existe trop de gens comme cela...

    RépondreSupprimer
  3. ça me fais penser à une personne âgée qui est dans le même club que moi et qui a un labrador de 5mois:
    Cela fait 2 mois qu'elle vient au club et elle râle car son chien , je cite , "est con " "il comprend rien" !
    Hors c'est la dame qui ne fais rien comme il faut! La monitrice canin lui montre comment faire, avec la voix de gaga a dire "ouii c'est bien mon pépére ouiii" quand il fait bien car il tire pas sur la laisse, rien de plus simple!
    La dame cela fait 2 mois ENTIER qu'on lui dit de dire des mots gentille avec une voix gaga a son chien et elle le fait pas ! Elle tire sur la laisse comme une co*** et lui crie dessus tout le temps . Donc logique que le clebs comprend pas !
    Sa conclusion: Ben donc son chien est con, car selon elle, elle fait tout comme il faut , comme on lui dit de faire , et donc son chien est IRRECUPERABLE et si ça change pas, elle le met a la fourrière !!!
    On a beau lui faire comprendre que c'est elle qui agit mal, elle reste sur ses position en disant qu'elle fait tout bien (oui elle remet en place les PRO canin ... c'est elle la meilleure) , et que c'est SON chien qui est con et pas elle ...
    Pourtant quand la monitrice prend le chien , il l'écoute et reste à ses pieds, malgrè cela elle reste têtue...

    En gros tout cela pour dire que le maître ne se remet pas souvent en question, hors tout d'abord, l'éducation passe par la maître et seulement ensuite par le chien !

    RépondreSupprimer
  4. Courage Docteur Bouvresse, courage. Enfin, courage à Bob aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Antoine
    je pense que le chien est beaucoup plus fin que son humain
    tu sais très bien qu'il y a beaucoup de travail à faire, mais justement c'est un super challenge.
    Je suis au Canada avec Jacinthe Bouchard et j'ai du super "R + " toute la journée depuis 2 semaines !
    à bientôt
    Patricia Centre du Bien Etre Animal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! Quelle chance!! Embrasse la dema part(si elle se souvient de moi?). Enjoy!!

      Supprimer
  6. J'ai récupéré un croisé border comme ça en famille d'accueil. un chien fou pas géré. Il voulait mordre tout le monde. Il a failli etre piqué car il voulait mordre aussi les gens du refuge et ne supportait pas la vie en box (auto -mutilations ...).
    1 an et demi de douceur et d'éducation et aujourd'hui, ce chien vit en famille, avec 2 petites filles et des chats. Il est adorable, éduqué et très gentil.
    heureusement que certains sont abandonnés pour qu'on puisse leur donner une 2nde chance.

    RépondreSupprimer
  7. C'est triste ...et ce n'est pas le seul.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Docteur BOUVRESSE
    Vraiment très irisée par ce type de personnage! Pauvre Chien!
    Lui avez vous suggéré qu'il serait mieux pour le chien qu'il soit placé dans une autre famille?
    Kit à lui expliquer que ce chien est en grand danger et qu'il faut "Sauver" BOB d'une éventuelle euthanasie d'ici peu?
    Bonne soirée
    Johanna

    RépondreSupprimer
  9. un beau gâchis en perspective....méconnaissance totale des besoins du chien et pire....peu d'intérêt le concernant :-(

    RépondreSupprimer
  10. Triste mais criant de vérité... c'est pour ça qu'il y a autant de chien dangereux (je devrais dire, des maîtres dangereux), et je m'étonne qu'il y ait pas plus d'accidents, avec les humains et aussi avec les autres chiens.
    Acquérir un chien devrait être soumis à des obligations légales AVANT et APRES l'achat/l'adoption du chien, mais on en est très loin malheureusement...

    RépondreSupprimer
  11. on oublie vite qu'il n'est pas dans la culture de certains de savoir respecter un chien ou tout autre être vivant. j'ai rencontré en France et à l’étranger des personnes disant aimer leur animal mais le gardant attaché ( parfois court à pleurer) pour beaucoup jusqu'à la fin de leur triste vie. alors , fustiger les coupables ne sert à rien , éduquons les ! au lieu de perdre du temps à insulter par le biais des réseaux sociaux : nous devons sortir et éduquer les autres maîtres . Enfin , je reproche au vétérinaire d'être âpre gain , sa profession ? véto ! mon mari dentiste donne des cours GRATUITS à ses patients pour le brossage des dents ( pas culturel non plus pour certains) et ce véto veut faire payer une consultation .... qui peut sauver la joue d'un enfant ! et il ose se plaindre ici même ! Docteur , au lieu d'écrire ceci : donnez un cours gratuit à cette personne . Merci

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez raison, il est essentiel d'éduquer les maîtres, mais parfois ce n'est pas si simple lorsque les personnes ne sont pas réceptives... mais le but de ce billet n'est pas de me plaindre, mais d'exprimer mon impuissance face à cette situation qui me pèse.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre réponse , veuillez pardonner mon injuste véhémence , j'ai relu ce que vous faites et constate avoir eu "la dent dure" . Je continue de penser que la population n'est pas suffisamment éduquée , de fait nous la jugeons hâtivement . Comme on ne frappe pas un chien qui présente un comportement "désagréable" , on insulte pas un maître au simple risque de le faire culpabiliser et se braquer. J'ai dit à un homme qui brisait le cartilage de l'oreille de sa chienne : " c'est une solution Monsieur ...je vous comprends" et puisqu'il était en mode "violent" j'ai prudemment ajouté que le coup de sonnette serait bien plus utile afin de le convaincre et descendre les marches de la violence crescendo . J'ai alors découvert que ce Monsieur était à bout et qu'en ne le jugeant pas j'ai très vite obtenu de lui qu'il stoppe son escalade ( chien attaché au radiateur , coups de laisse et cartilages brisés ) et refasse enfin confiance à sa chienne .... il est difficile de garder son calme face à de tels ahuris mais c'est à ce prix que nous sauvons un animal , de fait améliorons son comportement et épargnons nos concitoyens de graves morsures ...

    RépondreSupprimer